Concours et contrats doctoraux

Les allocations de recherche attribuées par l'ED

Les possibiltés de financement d'une thèse sont multiples : allocations de recherche (ou "bourse de thèse"), contrat de recherche, financement Cifre, etc.

L'ED distribue chaque année une quinzaine d'allocations de recherche sur concours de recrutement.

L'allocation de recherche est un contrat doctoral. Il s'agit d'un salaire versé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via les Universités. Le doctorant contractuel signe un contrat de travail de trois ans qui lui permet de se consacrer pleinement à la préparation de sa thèse. Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er janvier 2024, elle s'élève à 2100 € bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 €. Elle peut être augmentée au-delà du montant plancher en cas d'activité complémentaire. Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques. Allez voir le site de l'UGA, la foire aux questions du CJC et le site du Ministère pour des informations plus générales.

L'ED MSTII a mis en place une double procédure de distribution des allocations :
1. une procédure avancée en avril pour 2 à 3 allocations.
2. Une procédure normale en juin pour une quinzaine d'allocations.

La procédure avancée

La procédure normale

CRITERES D'ATTRIBUTION DU CONCOURS :
  • L'excellence académique du candidat est le critère principal.
  • A ce niveau, l'ED prend notamment en compte tous les éléments disponibles dans les dossiers: les notes, les classements, les délibérations du jury de Master, les recommandations, etc.
  • Le projet de thèse et l'adéquation du candidat à ce projet,
  • Le respect d'un certain équilibre entre les spécialités, laboratoires, équipes, encadrants, autres guichets de financements possibles (CDSN, AMX, ERC, ANR, …).
Pièces à fournir en un seul fichier pdf (en français ou en anglais)

Conseils aux candidats:

L'école doctorale doit pouvoir évaluer la qualité de votre dossier scientifique et du projet de thèse. Il est donc conseillé de joindre à votre dossier toute information pouvant contribuer à cette analyse. des recommandations, des explications, des mentions permettant de vous situer au sein de votre formation d'origine (votre classement dans les formations et nombre d'étudiants de celles-ci ..). Si possible, joignez les éléments de délibération du jury de Master (commentaires, recommandations argumentées pour une poursuite en thèse, etc.). Ces éléments sont tout particulièrement utiles pour les candidats provenant de formation hors Grenoble en France et à l'étranger.

Résultats 2024

A l'issue du concours d'attribution et après validation par le conseil de l’ED, chacun des candidats présélectionnés sera individuellement informé par l’ED des résultats du jury de concours.
Cette communication aura lieu à compter de début juillet. La liste complémentaire ordonnée est utilisée lors des désistements. Le cas échéant, les contrats non-pourvus sont réaffectés par le CED.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 4 juillet 2024