Sujets de thèse et financements

Contrats doctoraux

L'UGA et l'USMB attribuent chaque année deux types de contrats doctoraux à notre Ecole doctorale : ici
  • Les contrats doctoraux " ordinaires " : ils sont attribués sur la base d'un concours organisé selon un calendrier précis voir ici.
  • Les contrats doctoraux " Fléchés " : ils sont attribués dans le cadre des différents IDEX " Université Grenoble Alpes : Université de l'Innovation" (Initiatives de Recherche Stratégique -IRS-, Partenariat International Stratégique -ISP-, Projets Transdisciplinaires -CDP et l'Institut MIAI.

Les conventions CIFRE

Les conventions CIFRE impliquent trois partenaires dans un projet de recherche conduisant à un doctorat : une entreprise, un laboratoire et le doctorant.
Le sujet de recherche est généralement de nature appliquée.

L'entreprise doit être de droit français. Dans la plupart des cas, c'est l'entreprise qui s'occupe de la candidature. Pendant la durée de la thèse, l'entreprise emploie le doctorant en CDD de 3 ans ou en CDI. L'entreprise reçoit une subvention du Ministère de la Recherche, gérée par l'ANRT. Depuis le 1er septembre 2007, le salaire minimum est de 1957 € bruts.

Le laboratoire peut être situé dans une université, une école ou un organisme public de recherche.
La convention CIFRE peut être mise en place à tout moment de l'année.

Pour en savoir plus sur les CIFRE : http://www.anrt.asso.fr/

Autres sources de financements

Pour les nombreuses autres sources de financement possibles, l'école doctorale MSTII vous renvoie aux sites suivants :
Les laboratoires de l'EDMSTII ont chacun leur façon de gérer les sujets de thèses.
Vous trouverez sur le lien suivant des propositions de thèses
Nous indiquons ci-dessous les liens d'autres établissements susceptibles de proposer des sujets de thèse :
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 20 octobre 2023