Formation à l'École doctorale

Formation en doctorat
La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche, elle a pour but de préparer les futurs docteurs aux métiers de chercheur dans le secteur public, privé et les services.
D'un minimum de 120 heures forfaitaires réparties sur toute la durée de la thèse (il n'y a pas de maximum), elle est obligatoire et se compose de la manière suivante :
Comme tous les doctorants, les doctorants de l'EDMSTII doivent suivre des heures de formations durant les trois années de doctorat pour être autorisés à soutenir leur thèse. Cette formation doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun, et doit s'articuler autour d'un projet professionnel.
Le but est d'aider les doctorants à préparer l'après-thèse et à réussir leur insertion professionnelle, que ce soit dans le domaine de la recherche publique ou privée ou dans le secteur industriel.
A la fin de votre thèse vous devez pouvoir justifier d'au moins 120h équilibrées entre les 3 types de formations :
  •  Formation scientifique (S)
  •  Formation à l'insertion professionnelle (IP)
  •  Formation transversale ou générales (G)
Il est également impératif de suivre une formation relative à l'éthique de la recherche ou à l'intégrité scientifique (ERIS), dès la première année en thèse.

Financement des formations
La plupart des formations (M2R, cours spécifique ED) sont gratuites.
Pour les écoles d'été, vous devez vous manifester auprès de votre laboratoire qui centralise les demandes et les transmet à l'ED qui décide ensuite des montants qu'elle peut accorder.

Définition d'une formation

Conseils utiles

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 6 février 2024