Une formation peut prendre des
formes très différentes : cours de M2R ou de doctorat, école d'été, tutoriel lors d'une conférence, séminaire de formation, formation professionnelle en entreprise, etc. Ces formations peuvent être choisies parmi les enseignements d'une autre Ecole Doctorale, d'une autre université, d'une entreprise, en France et à l'étranger.
Le
Tableau des formations doctorales ici indique les formations qui peuvent être validées et le volume horaire correspondant.
Le calcul des heures de formation et
la validation est à l'appréciation de l'ED, ce qui permet une certaine souplesse. Les formations ne sont validées que
sur présentation d'un justificatif.
L'ED reste souveraine pour l'attribution des heures et peut s'adapter au cas par cas. Par exemple, des cours peuvent être comptés en G ou en IP en fonction du profil de l'étudiant et/ou de ses objectifs professionnels.
- Pour les crédits IP, à part les
étudiants salariés, vous devez obtenir au moins 15h de formation qui correspondent à des formations (par un formateur) utiles à l'insertion professionnelle.(par exemple : label, doctoriales, marketing industriel, stage "Technique de Recherche d'Emplois" du Département de Formation ou autres formations de même type).
- Pour les
étudiants en Cifre, il est conseillé de suivre ce type de formation mais, si vous avez pu développer une expérience de ce type en entreprise (via des formations internes, des ateliers, etc.) cette expérience peut être validée (envoyez à l'ED une synthèse de vos expériences avant la fin de la deuxième année pour validation).