Formation à l'École doctorale
La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche, elle a pour but de préparer les futurs docteurs aux métiers de chercheur dans le secteur public, privé et les services.
D'un minimum de 120 heures forfaitaires réparties sur toute la durée de la thèse (il n'y a pas de maximum), elle est obligatoire et se compose de la manière suivante :Comme tous les doctorants, les doctorants de l'EDMSTII doivent suivre des heures de formations durant les trois années de doctorat pour être autorisés à soutenir leur thèse. Cette formation doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun, et doit s'articuler autour d'un projet professionnel.
Le but est d'aider les doctorants à préparer l'après-thèse et à réussir leur insertion professionnelle, que ce soit dans le domaine de la recherche publique ou privée ou dans le secteur industriel.
A la fin de votre thèse vous devez pouvoir justifier d'au moins 120h équilibrées entre les 3 types de formations :
- Formation scientifique (S)
- Formation à l'insertion professionnelle (IP)
- Formation transversale ou générales (G)
Financement des formations
La plupart des formations (M2R, cours spécifique ED) sont gratuites.
Pour les écoles d'été, vous devez vous manifester auprès de votre laboratoire qui centralise les demandes et les transmet à l'ED qui décide ensuite des montants qu'elle peut accorder.
Définition d'une formation
Une formation peut prendre des formes très différentes : cours de M2R ou de doctorat, école d'été, tutoriel lors d'une conférence, séminaire de formation, formation professionnelle en entreprise, etc. Ces formations peuvent être choisies parmi les enseignements d'une autre Ecole Doctorale, d'une autre université, d'une entreprise, en France et à l'étranger.
Le Tableau des formations doctorales ici indique les formations qui peuvent être validées et le volume horaire correspondant.
Outils pour l'encadrement
Le calcul des heures de formation et la validation est à l'appréciation de l'ED, ce qui permet une certaine souplesse. Les formations ne sont validées que sur présentation d'un justificatif.
L'ED reste souveraine pour l'attribution des heures et peut s'adapter au cas par cas. Par exemple, des cours peuvent être comptés en G ou en IP en fonction du profil de l'étudiant et/ou de ses objectifs professionnels.
- Pour les crédits IP, à part les étudiants salariés, vous devez obtenir au moins 15h de formation qui correspondent à des formations (par un formateur) utiles à l'insertion professionnelle.(par exemple : label, doctoriales, marketing industriel, stage "Technique de Recherche d'Emplois" du Département de Formation ou autres formations de même type).
- Pour les étudiants en Cifre, il est conseillé de suivre ce type de formation mais, si vous avez pu développer une expérience de ce type en entreprise (via des formations internes, des ateliers, etc.) cette expérience peut être validée (envoyez à l'ED une synthèse de vos expériences avant la fin de la deuxième année pour validation).
Le Tableau des formations doctorales ici indique les formations qui peuvent être validées et le volume horaire correspondant.
Outils pour l'encadrement
Le calcul des heures de formation et la validation est à l'appréciation de l'ED, ce qui permet une certaine souplesse. Les formations ne sont validées que sur présentation d'un justificatif.
L'ED reste souveraine pour l'attribution des heures et peut s'adapter au cas par cas. Par exemple, des cours peuvent être comptés en G ou en IP en fonction du profil de l'étudiant et/ou de ses objectifs professionnels.
- Pour les crédits IP, à part les étudiants salariés, vous devez obtenir au moins 15h de formation qui correspondent à des formations (par un formateur) utiles à l'insertion professionnelle.(par exemple : label, doctoriales, marketing industriel, stage "Technique de Recherche d'Emplois" du Département de Formation ou autres formations de même type).
- Pour les étudiants en Cifre, il est conseillé de suivre ce type de formation mais, si vous avez pu développer une expérience de ce type en entreprise (via des formations internes, des ateliers, etc.) cette expérience peut être validée (envoyez à l'ED une synthèse de vos expériences avant la fin de la deuxième année pour validation).
Conseils utiles
Suivre des formations permet de compléter sa formation scientifique, de s'ouvrir à d'autres choses, de préparer son avenir professionnel : il faut y réfléchir et s'en servir pour que cela soit utile, et non le ressentir comme une contrainte à respecter. Les formations scientifiques type cours de Master sont généralement le plus utiles lorsqu'elles sont suivies la 1ère année ; les écoles d'été permettent des formations pointues et sont donc pertinentes tout au long de la thèse et de la carrière scientifique. Ne pas attendre la seconde année pour commencer à effectuer des formations G et IP.
L'ensemble des crédits de formation devrait être obtenus à la fin de la seconde année : cela permet de s'engager dans la dernière année de thèse en se focalisant sur sa recherche et la rédaction de la thèse. Il n'est pas interdit de faire plus de formations que demandé par l'ED.
L'ensemble des crédits de formation devrait être obtenus à la fin de la seconde année : cela permet de s'engager dans la dernière année de thèse en se focalisant sur sa recherche et la rédaction de la thèse. Il n'est pas interdit de faire plus de formations que demandé par l'ED.
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 6 février 2024
Mis à jour le 6 février 2024