Pratiques d'encadrement de thèse

Direction de thèse

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le directeur ou la directrice de thèse doit être titulaire du diplôme HDR, ou assimilé. Il / elle doit être rattaché(e) à l’ED MSTII. Un directeur de thèse ne peut pas dépasser un taux de direction supérieur à 300 % (c’est-à-dire 3 doctorants encadrés à 100% ou 6 doctorants encadrés à 50%).

Vous êtes titulaire du diplôme HDR et vous souhaitez être rattaché à notre école : pour cela, vous devez faire votre demande en nous transmettant  la copie de votre diplôme HDR et votre CV.
 

Co-direction de thèse

Conformément à la règlementation, la direction de la thèse peut être assurée conjointement par deux directeurs de thèse. Pour l'ED MSTII, le taux de codirection est fixé à 50%.
Une équipe de direction (directeur, co-directeur, co-encadrant), ne peut être constituée de plus de deux personnes (exception faite des doctorats réalisés dans le cadre d’une convention CIFRE, où un co-directeur peut être désigné au sein de l’entreprise finançant le doctorat).

Les co-encadrements

Pour permettre aux plus jeunes chercheurs et chercheuses non HDR d’obtenir la reconnaissance de leur participation à l’encadrement de doctorant(s) et afin de préparer au mieux leur HDR, ils peuvent officiellement apparaitre comme appartenant à l'équipe de direction dans le dossier d’inscription des doctorants. Cette personne non HDR est alors dénommée co-encadrante.
Un(e) co-encadrant(e) non HDR ne pourra co-encadrer plus de 3 doctorant.e.s et ne pourra pas co-encadrer plus de 2 doctorants à 50% en même temps. Cette dernière mesure a pour objectif d’inciter les encadrants à obtenir leur HDR.
Nous rappelons par ailleurs que tout diplôme qui ne serait pas acquis en conformité avec la loi, est par nature opposable juridiquement. Il est donc de la première importance pour un encadrant - vis-à-vis de son doctorant - de veiller à respecter la loi à tout moment et bien évidemment lors de la soutenance.
 
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 6 juillet 2023