Lors de votre parcours doctoral vous pouvez envisager des missions complémentaires. Cela ne remplace pas vos missions de recherche, mais peut préparer votre poursuite professionnelle.
Voici quelques missions classiques, et les informations associées.
Enseignement Dans la plupart des cas vous pouvez solliciter une activité complémentaire d'enseignement, maximum 64 heures par an.
L'enseignement compte dans votre formation ("à la poursuite professionnelle") à raison de 1h de formation pour 3 heures enseignées (sous réserve de suivre une formation pédagogique).
Pour enseigner, contactez les départements d'enseignement comme L'Ecole de Maths L'Ecole de maths-appli, et l'Ecole d'informatique. Points de contact :
Ecole de Maths : Dietrich Hafner, Pierre Will (@univ-grenoble-alpes.fr)
Ecole de Maths-appli : Eric Blayo, Frédérique Leblanc
Ecole d'Informatique : Lydie du Bousquet.
Vous pouvez enseigner des sujets qui ne sont pas reliés à votre spécialité de doctorat si vous avez un bagage de formation initiale adéquat (il est fréquent qu'un doctorant d'informatique obtienne une proposition d'enseignement de maths en 1ere année de Licence par exemple)
L'activité d'enseignement est rémunérée au titre de la vacation d'enseignement
Médiation Si vous êtes intéressé par la médiation scientifique, vulgarisation, communication grand public, vous pouvez avoir une activité complémentaire dans cette direction. De même des limites de volume horaire s'appliquent.
Les missions sont proposées par des partenaires tiers, et non pas l'Ecole Doctorale. La plupart des missions proposées sont sur la base du bénévolat, et donc non-rémunérées.
L'école doctorale peut reconnaître de tels engagements en validant des heures de formations d'insertion professionnelle.
Les laboratoires ont des comités médiations scientifiques, qui sont en charge de l'organisation de stands à la Fête de la Science (octobre), ou au pi-day (14 mars), ou encore des relations Université-Lycée-Collège, MathC2+, etc. Quelques informations :
Si vous êtes intéressé par l'expertise, l'agence AMIES (agence maths entreprise) peut vous aider à trouver de telles missions.
À Grenoble, Maimosine (la maison de la modélisation et de la simulation, interface Université monde économique) en est un relais important.
Pepite Ozer est l'incubateur de projet d'étudiants et de doctorants du site UGA. Vous avez des envies d'entreprenariat ? Venez découvrir Pepite Ozer.
Chaque dernier mardi du mois, un apér'ozer. Un accompagnement pour votre projet. Bâtiment Muse.
SI VOUS ENSEIGNEZ, L'ECOLE DOCTORALE VOUS RECOMMANDE...
Le parcours "Enseigner dans le supérieur" proposé par l'UGA :
La demi-journée de rencontre des doctorants enseignant les maths avec des collègues de l'Ecole de Maths et de Maths-appli. En 2025, c'est le 1er décembre 2025.
Objectif : découvrir les bases du fonctionnement de l'enseignement dans le supérieur, en particulier au DLST et à l'UFR IM2AG, et échanger avec des enseignant·es sur les pratiques. https://adum.fr/script/catalogue.pl?mod=3718281&site=CDUDG
Et si vous ne pouvez aucun des deux : MOOC "Enseigner dans le supérieur", (conçu par l'Univ. de Rennes) du 4 novembre 2025 au 10 juillet 2026 sur la plateforme FUN-MOOC.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)