L'HDR est le diplôme le plus élevé du système universitaire français et permet d'encadrer des doctorants et jeunes chercheurs. L'HDR est nécessaire pour candidater au corps de Professeur des Universités. C'est la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Il s'agit d'un diplôme, donnant lieu à des frais d'inscription à l'établissement (montant indicatif correspondant à la reglementation en 2025 : 397 €)
Vous souhaitez passer votre habilitation à diriger des recherches ?
La premiere étape est de contacter le président ou la présidente de la sous-commission qui vous concerne afin de discuter de la faisabilité et de la temporabilité de votre projet.
L'ED MSTII a deux sous-commissions HDR :
✅l'une pour les mathématiques, présidée par Thierry GALLAY
✅l'autre pour les mathématiques appliquéeset l'informatique, présidée par Sana LOUHICHI
Remarque : les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.
Les demandes sont gérées au fil de l'eau. Le président ou la présidente vous indiquera le processus de la candidature et vous informera sur les formations disponibles.
Une fois l'autorisation obtenue, le candidat peut engager la procédure d'inscription en envoyant un mail au Centre d'inscription Sciences Technologies et Santé : scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr pour convenir d'un rendez-vous. Une rencontre avec la direction de l'Ecole Doctorale est à prévoir afin d'aborder le fonctionnement de l'ED.
Contenu du dossier de candidature de mathématiques.
> Un avis interne par un HDR de l’ED,
> Un projet de mémoire d’HDR,
> Une liste des publications avec
> Les tirés à part de ces articles ou des URL où ils sont accessibles,
> Une proposition de 5 rapporteurs potentiels.
Sous-commission
mathématiques-appliquées et informatique : Sana LOUHICHI
Contenu du dossier de candidature de mathématiques-appliquées et informatique :
> Une lettre d’intention,
> Un CV détaillé,
> Une description succincte des activités de recherche passées,
> Une description succincte du projet de recherche,
> Les activités de direction de thèses, mémoires, projets, etc.,
> La liste des publications,
> Une liste commentée de 5 à 6 rapporteurs potentiels (avec titres, sites Web et coordonnées).
De l’intention à la soutenance : Les grandes étapes
Il est possible de demander un agrément ponctuel pour pouvoir encadrer une thèse sans HdR. Sauf exception, ce cas de figure correspond au cas où une thèse est lancée alors que la personne qui va l'encadrer est proche de passer une HdR.
Textes reglementaires : Arrêté du 23 novembre 1988, (modifié par l'arrêté du 13 février 1992, par l'arrêté du 13 juillet 1995, par l'arrêté du 25 avril 2002, par l'arrêté du 27 octobre 2020, la version montrée par le lien est celle consolidée, en vigueur).
Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 30 juin 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)