Candidature à l'HDR

L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français et permet d'encadrer des doctorants et jeunes chercheurs. L'HDR est  nécessaire pour candidater au corps de Professeur des Universités.

L'arrêté du 23 novembre 1988 sur l'habilitation à diriger les recherches précise :

  • Article 1 : L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
    Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.
  • Article 2 : Ce diplôme est délivré, d'une part, par les universités et, d'autre part, par les établissements d'enseignement supérieur public figurant sur une liste établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Article 3 : Les candidats doivent être titulaires :
    • d'un diplôme de doctorat ou
    • d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master recherche, ou
    • justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.
Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Les demandes d'inscription sont examinées par le président ou le directeur de l'établissement, qui statue sur proposition du conseil scientifique siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches et après avis du directeur de recherche si le candidat en a un.
 

Vous souhaitez passer votre habilitation à diriger des recherches

Pour ce faire vous devez vous rapprocher d'une école doctorale de votre thématique de recherche. Chaque école doctorale peut avoir une procédure propre. L'inscription en HdR est soumise à une autorisation préalable de la commission HdR, commission qui est rattachée à l'Ecole Doctorale.

Pour le spectre mathématiques - informatique, l'ED MSTII (maths-info) a deux sous-commissions : l'une pour les mathématiques, l'autre pour les mathématiques appliquées et l'informatique.
Il est possible de demander un agrément ponctuel pour pouvoir encadrer une thèse sans HdR. Sauf exception, ce cas de figure correspond au cas où une thèse est lancée alors que la personne qui va l'encadrer est proche de passer une HdR.  
Les demandes sont gérées au fil de l'eau.
Une fois l'autorisation obtenue, le candidat peut engager la procédure d'inscription en envoyant un mail au Centre d'inscription Sciences Technologies et Santé : scol-sts@univ-grenoble-alpes.fr pour convenir d'un rendez-vous
Sous-commission mathématiques : Emmanuel PEYRE Contenu du dossier de candidature de mathématiques.
> Un avis interne par un HDR de l’ED,
> Un projet de mémoire d’HDR,
> Une liste des publications avec
> Les tirés à part de ces articles ou des URL où ils sont accessibles,
> Une proposition de 5 rapporteurs potentiels.
Sous-commission mathématiques-appliquées et informatique : Sana LOUHICHI
 
Contenu du dossier de candidature de mathématiques-appliquées et informatique :
> Une lettre d’intention,
> Un CV détaillé,
> Une description succincte des activités de recherche passées,
> Une description succincte du projet de recherche,
> Les activités de direction de thèses, mémoires, projets, etc.,
> La liste des publications,
> Une liste commentée de 5 à 6 rapporteurs potentiels (avec titres, sites Web et coordonnées).

De l’intention à la soutenance : Les grandes étapes

Etapes_HDR
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 15 mai 2023