Exemples classiques
Pour vous aider dans votre candidature à l’ED MSTII, nous donnons des scenarios classiques
Exemple 1 — Vous êtes en stage de Master à Grenoble, le sujet du stage suggère un projet de recherche intéressant : vous envisagez avec vos encadrants ou responsables de diplôme sur les possibilités de poursuite en thèse de doctorat.
* Discutez du sujet avec vos encadrants.
* Pour plus de facilité, vérifiez que le directeur de thèse potentiel est bien dans l’un des laboratoires affilié à l’Ecole Doctorale, habilité à diriger des recherche (« HDR »), et n’encadrera pas plus de 3 doctorants à temps plein (y compris vous). Une équipe de direction de thèse, peut contenir d’autres co-encadrants.
* Discutez du financement et des différentes possibilités
—> Votre directeur de thèse potentiel poste alors un sujet sur le site adum.fr, et vous y postulez grâce a votre espace candidature.
Exemple 2 — Vous ne connaissez pas encore les encadrants potentiels, mais vous avez trouvé, sur le site https://adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=edmstii , un sujet auquel vous souhaitez postuler.
* Grace à votre espace candidature sur adum.fr, vous postulez au sujet, en joignant votre dossier académique.
* Si vous êtes pré-sélectionné(e), vous préparez une audition avec les encadrants potentiels qui aura pour but de tester vos compétences dans la discipline, et vos qualités pour vous engager en thèse de doctorat. Vous rencontrez le directeur (ou la directrice) de thèse potentiel. En principe, il ou elle vous indique si le projet de thèse possède un financement acquis, ou s’il correspond à une candidature à une allocation de recherche doctorale de l’ED MSTII. Si vous avez un financement propre (activité professionnelle) suffisant, indiquez le au directeur de thèse potentiel.
* Si, à l’issue des auditions des candidats, vous êtes recommandé(e) par le directeur (ou directrice) de thèse potentiel, votre dossier académique passe dans les mains de l’Ecole Doctorale, qui devra, sur la base de la qualité académique du dossier et du sujet, décider si elle vous admet. Si vous postuler à une inscription grâce à un diplôme étranger, votre dossier passera devant la commission des dispenses (attention des pièces spéciales sont nécessaires). Cette étape peut provoquer un délai.
Dans certains cas de collaboration scientifique entre deux pays, vous pouvez faire votre thèse en cotutelle afin d'obtenir un double diplôme en fin de cursus. Il faut pour cela :
- un directeur de thèse et un laboratoire en France et à l'étranger
- les formulaires sont remis par le service des Relations Internationales du Collège Doctoral : cotutelle-international@univ-grenoble-alpes.fr
En général la convention est conclue pour 3 ans. Si la thèse se prolonge, il faut rédiger un avenant afin de continuer à prétendre au double diplôme.
Les doctorants en cotutelle s'inscrivent chaque année dans les deux établissements partenaires mais ne paient leurs droits d'inscription administrative que dans un seul des établissements et au moins une fois dans chacun d'eux.
Mis à jour le 15 janvier 2025