Sujets de thèse et financements

Sujets de thèse
 

Trouvez ici les propositions de sujet de thèses  actuellement déposés pour candidature à l'ED MSTII.
Certains de ces sujets bénéficient déjà d'un financement, tandis que d'autres supposent la candidature à un contrat doctoral de l'ED MSTII (mai/juin) ou d'une autre instance. Cet aspect est indiqué dans la proposition.


Contrats doctoraux

Le mode de financement le plus courant d'une thèse de doctorant à l'ED MSTII est le contrat doctoral.

Il existe de nombreuses sources de contrats doctoraux, et un contrat doctoral peut prendre des formes variées.

Exemples : les porteurs de projets financés par des organismes ou instances de financement de la recherche (l'ANR, les PIA, comme par exemple les Labex, Idex, à travers les initiatives de recherche,  les instituts comme MIAI, les fédérations comme QuantAlps), le CNRS,  INRIA, le CEA,   les Ecoles Normales Supérieures à travers les CDSN pour ses étudiants, l'Ecole Polytechnique pour ses étudiants,  les partenariats internationaux  stratégiques (ISP), les projets transdisciplinaires (CDP),... Il existe aussi des contrats doctoraux de droit privé, en collaboration avec une entreprise (l'Ecole Doctorale recommande d'explorer une convention CIFRE dans ce cas). 

L'ED MSTII met au concours chaque année, en mai et juin, un certain nombre de contrats doctoraux distribués par l'Etablissement UGA et par l'USMB, lors du concours des contrats doctoraux de l'ED

 

Les conventions CIFRE

Les conventions CIFRE impliquent trois partenaires dans un projet de recherche conduisant à un doctorat : une entreprise, un laboratoire et le doctorant.
Le sujet de recherche est généralement de nature appliquée.

L'entreprise doit être de droit français. Dans la plupart des cas, c'est l'entreprise qui s'occupe de la candidature. Pendant la durée de la thèse, l'entreprise emploie le doctorant en CDD de 3 ans ou en CDI. L'entreprise reçoit une subvention du Ministère de la Recherche, gérée par l'ANRT. Depuis le 1er septembre 2024, le salaire minimum est de 2100 € bruts (re-valorisé chaque année).

Le laboratoire peut être situé dans une université, une école ou un organisme public de recherche.
La convention CIFRE peut être mise en place à tout moment de l'année.

Pour en savoir plus sur les CIFRE : http://www.anrt.asso.fr/

Le dossier est déposé sur ADUM comme candidature spontanée, étudié par l’Ecole Doctorale. En cas d’acceptation, l’ED délivre une lettre d’engagement sous reserve de l’acceptation du projet par la commission de l’ANRT et du ministère.

 

Autres sources de financements

D'autres sources de financement existent (bourses, contrats de droit privé, etc.) 

L'école doctorale MSTII vous renvoie aux sites suivants.
Les laboratoires de l'EDMSTII ont chacun leur façon de gérer les sujets de thèses.
Vous trouverez sur le lien suivant des propositions de thèses
Nous indiquons ci-dessous les liens d'autres établissements susceptibles de proposer des sujets de thèse :
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 10 avril 2025