Encadrement / Habilitation à Diriger les Recherches - HDR
Diriger une thèse de doctorat à l'ED MSTII
Encadrer un doctorant est une responsabilité importante, et s'accompagne d'obligations.
Tout doctorant a un directeur de thèse et éventuellement un co-directeur (ou co-encadrant, si ce dernier n'est pas titulaire de l'HDR).
Il est recommandé qu'une équipe de direction de thèse ne dépasse pas 2 personnes.
Pour être directeur d'une thèse il faut :
Etre titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), et être rattaché à l'école doctorale.
ou, à titre dérogatoire, obtenir un agrément ponctuel pour une thèse particulière. L'agrément n'est accordé qu'une seule fois et doit être validé par l'une des sous-commissions HDR de l'ED MSTII. Si vous souhaitez solliciter cette dérogation, prenez contact avec ces sous-commissions.
Etre disponible à l'encadrement d'une thèse, dans le sens qu'un directeur de thèse ne peut pas dépasser un taux de direction supérieur à 300% (c’est-à-dire 3 doctorants encadrés à 100%) ou 5 doctorants encadrés à taux partiel.
Les droits et devoirs de chacune des parties (doctorant, directeur de thèse, laboratoire et école doctorale) sont détaillés dans la charte du doctorat qui est signée en 1ère année de la thèse. La responsabilité du directeur de thèse est de tout mettre en oeuvre pour que la thèse se déroule dans de bonnes conditions et puisse être soutenue dans la durée normale de trois ans.
L'Ecole Doctorale recommande les formations à l'encadrement proposées par l'UGA, en particulier lors du projet d'une inscription en HDR. Des retours d'experience sur les formations sont disponibles, et peuvent faire l'objet d'une discussion avec les présidences des sous-commissions HDR.
Demande de rattachement à l'ED.
Une fois votre HDR obtenue, vous devez faire votre demande de rattachement à l'Ecole Doctorale de votre choix. ATTENTION !! On ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.
Le rattachement à l'ED MSTII n'est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de l'ED en envoyant par mail à : ed-mstii@univ-grenoble-alpes.fr.
AGRÉMENT PONCTUEL
L'agrément ponctuel permet à une personne qui n'a pas encore d'HDR de pouvoir tout de même encadrer une thèse officiellement.
Les règles édictées par le collège des ED sont : > Un seul agrément accordé dans une carrière. > Il faut avoir co-encadré au moins une thèse soutenue. > L'agrément est donné pour une thèse précise (sujet, doctorant, financement). > Il faut s'engager à soutenir une HDR dans les trois ans (éventuellement, lorsque la soutenance de la HDR est proche, fournir l'avis du Président du Comité HDR). Si l’HDR n’est pas obtenue avant la soutenance du doctorant, la direction de thèse finale devra alors être assurée officiellement par un autre chercheur HDR.
NB : la soutenance HDR le matin et thèse l’après-midi est une possibilité courante.
Les dossiers doivent être envoyés à l'ED. Ils sont examinés par le Comité HDR.
Suivi de thèse et soutenance
En plus des tâches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :
assurer la mise en place des Comités de Suivi de Thèse (CSI, voir onglet dans la rubrique Thèse) et rendu du rapport à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription)
s'assurer que le rapport de suivi de thèse (RST, disponible via le site ADUM du doctorant) sera rempli puis transmis à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription).
garantir que les informations transmises à l'Ecole Doctorale concernant le Jury de thèse et la situation des membres du jury (employeur, HDR ou non HDR, grade) sont correctes.
Tout jury non conforme peut invalider le diplôme de thèse.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)