L'École doctorale MSTII

ED MSTII

École doctorale Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique

L'école doctorale Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique (ED MSTII) est une école doctorale thématique de la région grenobloise (incluant Chambéry et Valence). L'ED MSTII est une des 13 écoles doctorales du Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes. 

L'ED MSTII regroupe tous les doctorants du domaine des mathématiques et de l'informatique. Son périmètre scientifique est bien décrit par ses spécialités de thèse : Mathématiques, Mathématiques appliquées, Mathématiques-informatique, Informatique.
L'ED compte plus de 280 directeurs de thèses (cf. onglet " Laboratoires et directeurs de thèse " ).
De nombreuses thèses sont effectuées en collaboration ou au sein d'entreprises du site Grenoblois.
Le site Grenoblois bénéficie de la présence d'un tissu industriel de Recherche & Développement très important :
Près de 4.500 ingénieurs R&D y travaillent au sein de grands groupes ou d'entreprises de pointe comme STMicroelectronics, Schneider Electric, HP, Orange Lab, Bull, Oracle (Sun Microsystems), Xerox Research Center, etc.
Les docteurs MSTII sont majoritairement embauchés dans l'industrie, en France ou à l'étranger, généralement à des postes de Recherche et Développement. Les carrières dans l'enseignement supérieur ou les organismes de recherche sont également nombreuses.

Les doctorants effectuent leur thèse dans un cadre scientifique exceptionnel :
La qualité scientifique de l'encadrement et des laboratoires qui composent l'ED a été évaluée A+ (plus haute note) lors de l'évaluation de l'école doctorale par l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) en 2010. En 2015, l'HCERES a confirmé cette excellente évaluation (pas de note dans la procédure d'évaluation 2015).
L'école doctorale a une très forte ouverture nationale et internationale : 
Plus de la moitié des doctorants proviennent de formations (masters, écoles d'ingénieur) hors Grenoble, et près d'un quart de formations à l'étranger.

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 15 mai 2024