Formation à l'École doctorale

Formation en doctorat

La formation pendant le doctorat


La formation des doctorants, complémentaire au travail de recherche, est obligatoire, et a pour but de préparer les futurs docteurs aux métiers de chercheur, à préparer l'après-thèse et à réussir leur insertion professionnelle. Elle doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun.

A la fin de votre thèse vous devez pouvoir justifier d'au moins 120 heures équilibrées entre les 3 types de formations :

  •  Formation scientifique disciplinaire : 40 heures 
  •  Formation à l'insertion et la poursuite professionnelle  : 40 heures
  •  Formation transversale ou générale : 40 heures.

Il est également impératif de suivre une formation relative à l'éthique de la recherche ou à l'intégrité scientifique  (ERIS), dès la première année en thèse.

Exemples typiques :

Financement des formations

La plupart des formations (en particulier les formations de l'ED) sont gratuites.

Pour les écoles d'été, vous pourriez avoir besoin de finances pour les frais d'inscription, et de participation.  Vous devez demander un soutien auprès de votre laboratoire qui centralise les demandes et communique un bilan des demandes à l'ED (le soutien de l'ED, même s'il est nominatif, est alors à destination du laboratoire, qui seul gère la mission)

Définition d'une formation

Conseils utiles

Formations scientifiques

Validation des formations

Formations transversales & poursuites de carrières : retrouvez les formations proposées par le CED

Candidature à une mission d'enseignement (vacations à l'Université) : demandez nous les contacts des responsables de l'Ecole de Maths,  l'Ecole de Maths-appliquées, ou l'Ecole d'Informatique.  
 
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 10 avril 2025