Formation à l'École doctorale
La formation pendant le doctorat
La formation des doctorants, complémentaire au travail de recherche, est obligatoire, et a pour but de préparer les futurs docteurs aux métiers de chercheur, à préparer l'après-thèse et à réussir leur insertion professionnelle. Elle doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun.
A la fin de votre thèse vous devez pouvoir justifier d'au moins 120 heures équilibrées entre les 3 types de formations :
- Formation scientifique disciplinaire : 40 heures
- Formation à l'insertion et la poursuite professionnelle : 40 heures
- Formation transversale ou générale : 40 heures.
Il est également impératif de suivre une formation relative à l'éthique de la recherche ou à l'intégrité scientifique (ERIS), dès la première année en thèse.
Exemples typiques :
- Formation scientifique disciplinaire : mini-cours spécifiques de l'ED (par exemple un par an), participation à une école d'été, voire un cours complémentaire de Master 2.
- Formation à l'insertion et poursuite professionnelle : enseignement et formations à l'enseignement, thèse CIFRE, Doctoriales, stage, séjour international, les formations du Collège Doctoral (CED).
- Formation transversale ou générale : la formation à l'éthique, l'offre de formation du CED, les cours proposés par des autres ED.
Financement des formations
La plupart des formations (en particulier les formations de l'ED) sont gratuites.
Pour les écoles d'été, vous pourriez avoir besoin de finances pour les frais d'inscription, et de participation. Vous devez demander un soutien auprès de votre laboratoire qui centralise les demandes et communique un bilan des demandes à l'ED (le soutien de l'ED, même s'il est nominatif, est alors à destination du laboratoire, qui seul gère la mission)
Définition d'une formation
Le Tableau des formations doctorales ici indique les formations qui peuvent être validées et le volume horaire correspondant.
Le calcul des heures de formation et la validation est à l'appréciation de l'ED, ce qui permet une certaine souplesse. Les formations ne sont validées que sur présentation d'un justificatif.
L'ED reste souveraine pour l'attribution des heures et peut s'adapter au cas par cas. Par exemple, des cours peuvent être comptés en G ou en IP en fonction du profil de l'étudiant et/ou de ses objectifs professionnels.
- Pour les crédits IP, à part les étudiants salariés, vous devez obtenir au moins 15h de formation qui correspondent à des formations (par un formateur) utiles à l'insertion professionnelle.(par exemple : label, doctoriales, marketing industriel, stage "Technique de Recherche d'Emplois" du Département de Formation ou autres formations de même type).
- Pour les étudiants en Cifre, il est conseillé de suivre ce type de formation mais, si vous avez pu développer une expérience de ce type en entreprise (via des formations internes, des ateliers, etc.) cette expérience peut être validée (envoyez à l'ED une synthèse de vos expériences avant la fin de la deuxième année pour validation).
Conseils utiles
L'ensemble des crédits de formation devrait être obtenus à la fin de la seconde année : cela permet de s'engager dans la dernière année de thèse en se focalisant sur sa recherche et la rédaction de la thèse. Il n'est pas interdit de faire plus de formations que demandé par l'ED.
Validation des formations
Formations transversales & poursuites de carrières : retrouvez les formations proposées par le CED
Candidature à une mission d'enseignement (vacations à l'Université) : demandez nous les contacts des responsables de l'Ecole de Maths, l'Ecole de Maths-appliquées, ou l'Ecole d'Informatique.
Mis à jour le 10 avril 2025