Direction de thèse
Chaque doctorant de l'Ecole Doctorale MSTII a un
directeur ou une directrice de thèse qui est habilité(e) à diriger des recherches ou assimilé(e) (ou éventuellement bénéficiaire du dispositif de l'agrément ponctuel)
qui est affilié(e) à l'Ecole Doctorale MSTII.
C'est cette personne qui porte la responsabilité du projet scientifique de la thèse. Son taux d'encadrement de la thèse (en cas d'encadrement partagé) doit rester supérieur à 50% dans le cas général. L'ED peut, selon les circonstances, accorder une dérogation pour qu'il soit de 34%.
Co-direction de thèse
Il est possible d'associer un co-directeur, également habilité à diriger des recherches. Le co-directeur peut être affilié à l'ED MSTII, ou bien à une autre école doctorale.
Co-encadrants de thèse
Il est aussi possible d'associer un co-encadrant, qui ne serait pas HDR, mais titulaire du doctorat. Le co-encadrant peut provenir d'un laboratoire, ou d'une entreprise. Il n'y a pas de condition de dépendance à l'ED MSTII.
Co-encadrer une thèse, sous la responsabilité scientifique du directeur ou de la directrice de thèse, permet de constituer un portefeuille d'experience d'encadrement, et d'avancer vers une inscription en HDR à suivre.
L'équipe
En général une équipe d'encadrement contient alors une ou deux personnes : le directeur nécessairement, et éventuellement un co-directeur ou co-encadrant. Dans certains cas, il est possible d'avoir une équipe de trois personnes.
L'Ecole Doctorale encourage des rencontres très régulières entre le doctorant et son directeur de thèse et ses encadrants, et une organisation stable des interactions avec les co-encadrants.
L'Ecole Doctorale reste disponible, à travers les responsables de spécialité, et sa direction, pour contribuer à réguler les interactions ou la communication au sein d'une direction.
Directions multiples
Un directeur de thèse affilié à l'ED MSTII ne doit pas dépasser un taux de direction supérieur à 300 % en cumulant toutes les thèses qu'il dirige ou co-dirige dans le flux constant. De même, il ne doit pas diriger ou co-diriger plus de 5 doctorants simultanément.
Un(e) co-encadrant(e) non-HDR ne pourra co-encadrer plus de 3 doctorant.e.s et ne pourra pas co-encadrer plus de 2 doctorants à 50% en même temps.
Agrément ponctuel
À titre dérogatoire, en l'absence d'une HDR, il est possible d'obtenir un agrément ponctuel pour une thèse particulière. L'agrément n'est accordé qu'une seule fois et doit être validé par l'une des sous-commissions HDR de l'ED MSTII. Si vous souhaitez solliciter cette dérogation, prenez contact avec l'une de ces sous-commissions.
Si vous souhaitez postuler, en tant que futur directeur de thèse, à un financement de contrat doctoral, et que vous n'êtes pas HDR, nous vous demandons de prendre contact avec la sous-commission HDR de votre thème afin d'avoir une visibilité sur la faisabilité.
Rejoindre l'ED MSTII en tant qu'HDR
Vous êtes titulaire du diplôme HDR et vous souhaitez être rattaché à notre école : pour cela, vous devez faire votre demande en nous transmettant la copie de votre diplôme HDR et votre CV.
L'ED MSTII encourage la participation des HDR, ou candidats à l'HDR, aux
formations à l'encadrement, et aux
préventions des VSS-HT, proposées par le college des études doctoral
-------
Reglementation : arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat (article 16), et reglement interieur de l'ED MSTII.
Nous rappelons que tout diplôme qui ne serait pas acquis en conformité avec la loi, est par nature opposable juridiquement. Il est donc de la première importance pour un encadrant - vis-à-vis de son doctorant - de veiller à respecter la loi à tout moment et bien évidemment lors de la soutenance.