Soutenance de thèse
Votre déclaration de soutenance doit intervenir au moins 10 semaines avant la date de soutenance
-
Je suis doctorant, je dois procéder selon le kit ci-après : TUTORIEL ADUM - KIT DOCTORANT
-
Je suis directeur.trice de thèse, je dois procéder selon le kit ci-après : TUTORIEL ADUM -KIT DIRECTON DE THESE
Recommandations
- Les pages de garde type / couverture à utiliser impérativement se trouvent sur votre espace personnel ADUM.
-
Vérifier que votre spécialité de thèse (Informatique, Mathématiques, Mathématiques-Informatique ou Mathématiques Appliquées) est correcte.
-
Les directeurs et co-directeurs peuvent historiquement faire partie du jury. Cependant, ce n'est pas recommandé car, étant partie prenante du projet de thèse, ils ne participent pas à la décision d’attribution du diplôme. La position d'invité semble plus adéquate.
Précisions
-
Afin de respecter le principe de l’évaluation par les pairs, les membres du jury doivent avoir le titre de doctorat ou avoir une activité de recherche équivalente évidente (à justifier). Soyez vigilants dans la composition des jurys, en particulier pour les ingénieurs, qui le cas échéant doivent être considérés comme des invités au jury.
-
Conformément à la convention de coopération entre l’UGA et le CEA de Grenoble, les Directeurs de Recherche du CEA de Grenoble seront considérés comme PRA.
-
Le Président du jury (un professeur ou assimilé) est (théoriquement) élu par le jury le jour de la soutenance, il ne doit donc pas être indiqué dans la proposition de jury. Le président doit être en exercice dans une Université ou une UMR, ou membre d’un EPST. Il ne peut pas être l'encadrant de la thèse.
-
Les invités n'apparaissent pas dans la composition du jury, ni dans les documents officiels (PV soutenance), mais ils peuvent être mentionnés sur la page de garde de la thèse et participer au débat de la soutenance sur invitation du président.
-
Bien compléter sur ADUM les champs 'Fonction' (Professeur, Maitre de Conférence...) et 'HDR' (Oui, Non ou Équivalence). Il faut spécifier la fonction comme, par exemple, Ingénieur d'étude ou Ingénieur de recherche. 'Ingénieur' ou 'Expert' ne sont pas des fonctions acceptées. Consultez le document du ministère sur les équivalences en France pour le CEA, l'IMT : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000019860291/ et pour les internationaux : voir lien au dessus équivalences grades des chercheurs internationaux.
-
ATTENTION : l'établissement de rattachement n'est pas le laboratoire mais l'établissement payeur. Mentionnez correctement soit l'université, le CNRS, Grenoble INP, INRIA, le CEA…
Conseils
-
Une thèse rédigée en anglais devra être accompagnée d'un résumé global d'une dizaine de pages en français et de résumés des chapitres en français.
-
Assurez-vous d'avoir validé toutes vos 120h de formations (comprenant « Ethique ») avant de mettre en place votre soutenance (!).
-
Préparez votre jury au moins 2 mois avant la soutenance (le délai de 8 semaines est le délai minimum : faire un planning sur 10 ou 12 semaines permet de gérer les imprévus).
-
Contacter l'ED ou votre responsable de spécialité, en cas de difficultés ou de doutes sur le jury.
-
Assurez-vous que les rapporteurs ont bien compris les délais et les respectent (envoi des rapports à l'ED 3 à 4 semaines avant la soutenance) pour éviter le report de votre soutenance.
-
Actuellement la réglementation n’impose pas de respecter la parité mais il est souhaité, a minima, une mixité dans la composition des jurys de soutenance.
Mis à jour le 21 juin 2024